Hypnothérapie

L’hypnose est un processus d’immersion dans un état de conscience différent, où le jugement, la perception et la notion du temps peuvent être modifiés. Plus particulièrement, il met en avant nos automatismes (peurs irraisonnées, envies incontrôlables, fortes émotions etc.). En hypnose, il est alors possible d’agir sur ces automatismes et les comprendre, les modifier, les éliminer. 

L’hypnose est spécialement recommandée pour les objectifs suivants:
– Changement d’habitudes (cigarette, alimentation, sport…)
– Gestion d’émotions négatives et récurrentes (stress, peurs, phobie…)
– Amélioration de capacités émotionnelles (confiance en soi, self-contrôle…)
– Gestion de mécanismes inconscients (sommeil, douleurs chroniques…)

Quatre choses à savoir avant de faire une séance d’hypnose :

  • Entrer en hypnose ne demande pas de don ou capacité particulière ; suivre de votre mieux ce que vous demande le thérapeute est tout ce qu’il vous faut !
  • Vous gardez le contrôle. Le thérapeute vous propose des techniques pour entrer en hypnose, il n’entre pas dans votre tête ! Il vous demandera d’ailleurs régulièrement de lui décrire ce que vous vivez.
  • On ne dort pas en hypnose… sauf si on en a très envie ! L’hypnose est collaborative, vous participez activement à la thérapie autant que le thérapeute qui vous accompagne
  • Vous vous rappellerez de la séance. S’il est vrai que l’amnésie est un phénomène hypnotique, il doit être accepté avant d’être créé (c’est-à-dire que vous devez vouloir oublier pour oublier). L’amnésie n’est pas courante en hypnose thérapeutique mais si vous souhaitez la vivre, n’hésitez pas à demander !